Certificat universitaire en didactique du FLE

L’UCLouvain et Proforal asbl vous proposent une formation de formateurs FLE.

Cette formation continue s’adresse à toute personne, ayant ou non une expérience de formateur en français langue étrangère, désireuse d’élargir son champ de compétences par une formation spécifique en didactique du FLE.

Cette formation est accessible à toute personne détentrice d’un diplôme en sciences humaines de l’enseignement supérieur (de type long ou court) ou universitaire (idéalement porteuse d’un titre pédagogique). Il est également possible d’introduire un dossier de valorisation des acquis d’expérience (VAE) si les conditions ne sont pas remplies.

Pour les personnes francophones non natives, un niveau C1 est requis.

Objectifs de la formation

La formation se veut à l’écoute des besoins de la pratique et cherche à valoriser les acquis théoriques.

  • Donner un cadre théorique spécifique aux formateurs ou futurs formateurs
  • Dynamiser la réflexion critique en didactique du FLE
  • Maîtriser des techniques pédagogiques en FLE adaptées aux publics et leurs spécificités
  • Stimuler la production d’outils
  • Encourager le partage d’expériences pratiques et d’informations théoriques
  • Valoriser son expérience professionnelle

 

Ce programme est mis en œuvre à travers des cours théoriques organisés par l’UCLouvain et des ateliers pratiques par Proforal, opérateur de terrain spécialisé dans l’appui pédagogique.

Tous les acquis sont ensuite réinvestis lors de deux périodes de stages.

Organisation

Les modules sont organisés afin d’être compatibles avec une activité professionnelle. Les cours et ateliers se déroulent à Louvain-la-Neuve et Bruxelles les mercredis après-midi et les samedis.

Coût

Le coût de la formation s’élève à 1115 euros.

Selon les conditions, vous pouvez vous renseigner auprès des offices de l’emploi régionaux comme Actiris et le Forem pour de possibles aides financières à la formation.

Pour les formateurs·rices FLE du secteur associatif bruxellois, un financement des frais d’inscription est possible sous réserve d’acceptation du dossier.

Intéressé·e ?

Toutes les informations sont à retrouver sur : uclouvain.be/prog-2025-difl2fc

Les admissions sont ouvertes.

Contactez Céline Giraudeau (c.giraudeau@proforal.be) pour plus d’informations.

Témoignages

Formations cofinancées par l’Union européenne.